L'aînée by K Sangil

L'aînée by K Sangil

Auteur:K Sangil [Sangil, K]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782369762546
Publié: 2017-08-31T22:00:00+00:00


*

* *

Maja arriva à l’aéroport de Stockholm-Arlanda à 21h45. Étant partie sans valise, elle aurait pu se précipiter vers la sortie, mais, étrangement, elle ne se sentait plus aussi pressée. Une devanture de restaurant arrêta son regard. Elle bifurqua pour s’installer sur une chaise. Machinalement elle se servit d’une carte qui traînait sur la table voisine et lut chaque plat comme on se délecte d’arômes nouveaux. La liste de tapas scandinaves et de plats traditionnels suédois engendra des larmes aux bords de ses cils. Des images affluèrent en nombre dans son esprit. Elle se revoyait à des fêtes de famille, déguster les mets confectionnés avec amour par sa mère : les Bakpotatis, les meilleures pommes de terre au monde, fondantes et cuites dans de l’aluminium, les Köttbullar, les boulettes de viande que son père exigeait à chaque fois que de la purée était prévue au menu, le Strömming, ce hareng mariné qu’elle préparait lorsqu’ils revenaient de la pêche avec leur prise. Toutes les senteurs de son enfance commencèrent à l’étouffer. Elle toussa, tenta de cracher la boule qui enserrait sa gorge, sans y parvenir. Elle commanda alors en douce une Starköl qui provenait des seuls magasins de l’état pouvant le vendre : les « Système Bolaget ». Il fallait bien la bière la plus forte, la plus chère et la plus savoureuse, histoire de faire passer le goût amer qui avait envahi sa bouche.

Qu’est-ce qui lui avait pris de fuir Paris ? Pourquoi, après tant d’années, vouloir revenir et prendre le risque de croiser des gens qui la connaissent ? Connaissaient ? Oui, il y a belle lurette qu’elle n’était plus la jeune étudiante partie en voyage d’études dans la Ville lumière. Belle lurette qu’on l’avait laissée pour morte. Belle lurette qu’elle avait dû tracer un trait sur sa famille. Pourquoi alors revenir ? Pensait-elle pouvoir recommencer sa vie là où elle l’avait quittée ?

Agacée, elle lâcha un profond soupir et termina sa bière, pressée d’en finir, pressée de trouver les raisons de cette impulsion. À peine sortie, elle héla un taxi et indiqua au chauffeur son ancienne adresse à Uppsala. La fluidité de la circulation leur permettrait probablement d’atteindre la destination en moins de quarante minutes. Maja se laissa bercer par sa langue natale à la radio, des intonations qui finirent par lui planter des piques dans le cœur. C’est en anglais qu’elle demanda de la couper.

Une fois proche du centre-ville, elle sollicita un détour pour passer vers la prestigieuse université, celle qui avait vu la fin de ses rêves. Là, elle paya sa course et resta muette devant l’établissement. Compte tenu de l’heure, aucun étudiant ou professeur ne pourraient la reconnaître. Elle flâna quelques instants aux abords, se laissant submerger par les souvenirs. Soudain, un doute la sortit de sa balade nostalgique. Une silhouette au loin ne lui était pas inconnue. Elle semblait presque l’attendre, immobile, le dos posé contre un lampadaire éteint. Devait-elle fuir ? Elle secoua la tête pour en chasser cette idée désagréable. Au plus profond d’elle, elle refusait la fuite.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.